Ils ont enregistré en direct et en public une émission de radio sur le thème “la place de la jeunesse dans la ruralité”.
Les jeunes ont mené le projet de A à Z encadré par Emilie Guerin, chargée de projet à la Mission Locale et accompagné par Nicolas Gruszka, animateur ITI RADIO. Lors de cette semaine à Lussac, ils sont allés à la rencontre des habitants et acteurs du territoire (responsables associatifs, collégiens et principal du collège, écoliers, viticulteurs…). Ils ont mené des interviews pour mieux connaitre l’histoire de cette commune, son actualité, le rapport des habitants au territoire et questionner leur vision de la jeunesse en milieu rural.
Ce projet s’est clôturé par une soirée radio en présence de Didier Gatinel, maire de Lussac, Marion Delajartre du collectif Trois Tiers, Florian Blanche de l’Association Osons Ici et Maintenant et Titouan, artiste musicien. Lors de l’émission, les contenus se sont alternés : reportages, interviews, séquences musicales, chroniques des jeunes et quizz. Une cinquantaine de personnes présentes pour questionner la place de la jeunesse en milieu rural.
Durant ce projet, les jeunes ont développé des compétences transférables dans le monde professionnel : travail en équipe, respect d’un cadre, organisation de son travail, communication, prise d’initiatives, expression en public et montage d’un contenu audio. Les jeunes ont vécu pleinement l’expérience et en garde des bons souvenirs; ça leur a permis de “sortir de l’isolement et rencontrer de nouvelles personnes”, “d’apprendre de nouvelles choses et développer des compétences”, ils ont “oser prendre la parole en public” et pour certains “développer un projet personnel”.
Ce projet est cofinancé par le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre de l’appel à projet Initiatives locales de développement social. Il a été élaboré en partenariat avec ITI RADIO, la CAZE MAJOU, le Collectif Trois-Tiers et la Ville de Lussac.